L’unité de méthanisation-compostage est un équipement entièrement nouveau sur l’E’CAUX POLE. Il s’agit d’une installation où les déchets organiques sont transformés en biogaz et en fertilisant agricole, autrement dit valorisés.
Méthanisation:
Une fois extraite, la matière organique mélangée à des déchets verts subit un traitement biologique par méthanisation en voie sèche : le mélange est introduit dans de grands tunnels en béton hermétiques (digesteurs) où la dégradation s’opère en l'absence d'oxygène. Cette transformation est le fait des micro-organismes présents naturellement dans la matière : sous leur action, cette dernière fermente et se transforme en « digestat », libérant un gaz riche en méthane, le biogaz. Les conditions d’humidité et de chaleur sont régulées pour optimiser le processus de transformation qui dure 4 semaines.
La méthanisation sur l’E’Caux Pôle s’opère sans effluent liquide grâce à l’utilisation en circuit fermé des percolats (les jus issus de la fermentation des déchets). Le biogaz collecté est utilisé pour produire de l’énergie en cogénération, c’est-à-dire en produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité.
Compostage:
Le digestat issu de la méthanisation est introduit dans des tunnels de compostage dotés d’une aération pilotée et maintenus à des niveaux optimaux d’humidité et de chaleur. Au sein de chaque tunnel, la température monte jusqu’à 70° C : les éléments pathogènes sont ainsi détruits, le compost est hygiénisé.
A l’issue de 3 semaines passées en tunnel, le compost est convoyé vers la plateforme de maturation. Disposé en andains et retourné régulièrement, le compost est mûr au bout de 12 semaines.
Avant prise en charge par la filière de commercialisation, le compost est criblé pour en extraire les éléments structurants grossiers (brindilles, …) puis, selon les besoins, complémenté en amendement minéraux (oxyde de magnésium, phosphore, potassium).