Valoriser plus
Les technologies mises en œuvre sur l’E’CAUX POLE constituent une avancée majeure par rapport aux anciens équipements.
Avec l’E’CAUX POLE, les déchets sont mieux et davantage valorisés (électricité, chaleur).
Produire un fertilisant de qualité
L'E'CAUX PÔLE produit plus de 15 000 t/an de fertilisant organique répondant aux besoins agronomiques des utilisateurs, à savoir principalement :
- améliorer la structure des sols permettant ainsi une meilleure rétention en eau disponible par les plantes et une lutte contre l'érosion des sols ;
- apporter de l'humus limitant l'appauvrissement organique des sols et stimulant l'activité biologique;
- favoriser la nutrition minérale des plantes.
Le fertilisant produit répond a minima aux critères de qualité définis par la norme NF U 44-051.
Un site producteur d'énergie verte
Grâce à la méthanisation, E’CAUX POLE produit de l’électricité qui est revendue à ErDF. La production électrique est de l'ordre de 3000 MWh par an, l'équivalent de la consommation annuelle de 1000 foyers. Quant à la chaleur produite, elle est réutilisée sur place pour stimuler le processus de méthanisation et pour traiter les lixiviats.
Stocker moins
Limiter au minimum le recours au stockage, c’est l’autre exigence du SMITVAD, sachant que l’E’CAUX POLE génère des « refus » à hauteur de 50% sur la base de la qualité actuelle des déchets ménagers (c’est la partie non organique des déchets).
Le SMITVAD s’est donc fixé deux axes de progrès :
- améliorer le tri à la source, pour capter les matériaux valorisables comme les emballages, les journaux/magazines, le verre, le bois, les gravats… ;
- repenser la valorisation des refus pour limiter le recours au stockage.
Maîtriser les impacts sur l’environnement
L'E’CAUX POLE relève des installations classées pour la protection de l’environnement. L'arrêté préfectoral délivrant l’autorisation d’exploiter stipule les mesures à mettre en œuvre pour maîtriser les impacts du site sur l’environnement. Tout manquement à ces obligations déclenche une mise en demeure de s'y conformer.
Pour s'assurer du strict respect des règles édictées, le site est soumis aux contrôles réguliers des services de l’Etat et en particulier de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Pour aller plus loin, le site est en outre soumis aux contrôles annuels d'un auditeur indépendant dans le cadre de la certification ISO 14001.
Cette norme internationale s’applique aux installations qui ont mis en place un système de management environnemental afin de réduire au minimum les effets dommageables de leurs activités sur l’environnement.
Informer et surveiller
L'information du public en matière de sûreté et de suivi de l'impact des activités des installations sur l'environnement est l'une des missions de la Commission de Suivi de Site (ex Commission Locale d'Information et de Surveillance). Placée sous l'autorité du Préfet, elle regroupe tous les acteurs locaux concernés : élus, représentants des associations de défense de l’environnement, services de l’Etat, exploitant.
Un comité de suivi regroupant le SMITVAD, les communes riveraines, les associations locales et l'exploitant, a également été créé en 2013. Initialement mis en place pour discuter des modalités de lutte contre les odeurs, ce comité pourra voir ses prérogatives élargies à d'autres problématiques.