La construction et l’exploitation d’un site de traitement et de valorisation de déchets sont soumises aux dispositions de la réglementation environnementale applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Ainsi, l’E’CAUX POLE est étroitement surveillé par les services de l’Etat qui contrôlent que le site est construit et exploité dans le strict respect des modalités définies dans l’Arrêté Préfectoral délivré en juin 2012.
Dans ce cadre, Valor’Caux met en place des mesures opérationnelles visant à supprimer ou limiter les impacts du site sur l’environnement naturel et humain.
Protection de l'eau
L'E’CAUX POLE est exemplaire sur le plan des consommations d’eau. Les effluents industriels sont recyclés. Les eaux pluviales sont stockées dans un bassin de rétention pour être utilisées en réserve incendie. La consommation d’eau potable est limitée aux besoins des employés. Enfin, pour les eaux usées, le site dispose de son propre dispositif d’assainissement.
Protection des sols et des ressources aquatiques
Pour limiter le risque de pollution des sols et des eaux souterraines, des barrières actives* et passives** sont disposées au fond des casiers de l’installation de stockage. Les effluents aqueux, ou lixiviats, sont collectés par un réseau étanche, puis traités. La stabilité et l’étanchéité de la plateforme de maturation des biodéchets est assurée par une dalle étanche en enrobé.
* barrières actives : étanchéité artificielle réalisée à partir de membranes étanches.
** barrières passives : étanchéité naturelle du sous-sol, le cas échéant renforcée par l’apport de couches argileuses.
Protection de l’air : lutte contre les mauvaises odeurs et contre les gaz à effet de serre
Contre le risque de nuisances olfactives liées au processus de méthanisation, les mesures les plus strictes s’appliquent.
Le processus de dégradation des biodéchets s’effectue dans des tunnels hermétiques. L'air extrait de l'ensemble des équipements est systématiquement désodorisé.
L'attention particulière portée sur la maîtrise de la qualité de l'air issu de l'E'CAUX POLE se traduit en particulier par :
- un confinement en tunnels hermétiques de l'ensemble des opérations de fermentations des déchets organiques
- un confinement sous bâtiment des zones de mélange et de chargement des tunnels de fermentation la captation et le traitement de l'ensemble de l'air extrait des zones ainsi confinées via une unité de lavage et un biofiltre
- un dégazage systématique réalisé au fur et à mesure de l'exploitation des casiers de stockage de déchets résiduels.
Le biogaz produit par l'unité de méthanisation et l'installation de stockage est valorisé dans l'unité de cogénération, limitant d'autant le recours à des énergies fossiles.
De plus, les synergies entre les différentes unités opérationnelles présentes au sein de l'E'CAUX POLE (méthanisation, stockage, traitement des lixiviats) permet de limiter les transports par camion.
Au final, l'E'CAUX POLE présente une faible empreinte carbone.
Lutte contre le bruit
Sur l'E’CAUX POLE, les équipements techniques sont conçus pour limiter les nuisances sonores. Des systèmes de protection (capotage, silencieux) sont mis en place.
Intégration dans le paysage
Grâce aux choix architecturaux et à la végétalisation du site, la nouvelle unité de méthanisation de l’E’CAUX POLE s’intègre harmonieusement dans le paysage. De près, le site apparaîtra comme un ensemble de bâtiments industriels modernes.
Valorisation des déchets
Sur l'E’CAUX POLE, tous les déchets qui pourront être valorisés le seront :
- la fraction biodégradable des déchets, transformée en biogaz et en compost
- les métaux ferreux recyclés
- les autres déchets liés au fonctionnement du site envoyés vers les filières de valorisation adaptées (huiles usagées, papiers de bureau….)