Première étape du processus de transformation, cette phase est importante. En effet, elle permet d'extraire des déchets la fraction organique et d'écarter les indésirables. Elle garantit ainsi d'obtenir, in fine, un amendement organique de qualité.
Le procédé de préparation se décompose en deux phases :
La première consiste à dégrader la matière organique et de la réduire en petites miettes de façon à ce qu'elle se sépare des éléments non bio-dégradables.
Cette phase est réalisée dans le tube de pré-fermentation.
Les déchets séjournent 4 jours dans le tube de pré-fermentation. Le tube étant en rotation permanente, les éléments friables moins solides se réduisent par friction en petites miettes de matière organique, à la différence des plus gros objets solides.
La seconde vise à séparer indésirables et matière organique de façon à ne garder que cette dernière.
Pour cela, un enchainement d’équipements est mis en place :
- Un trommel : grâce à ce crible rotatif, les gros objets non biodégradables (le refus) sont séparés de la matière de petite taille : les gros objets sont évacués en bout de cylindre alors que les petits tombent au travers des mailles, sur le tapis.
Ils sont deférraillés en passant sous un électro-aimant et entrainés vers la prochaine étape. - Un double tapis sélectionneur : deux tables à rebond permettent d’extraire les objets durs (verre, cailloux, …) , qui rebondissent sur le support, de la matière organique plus molle.
- Un crible à toile : par effet trampoline, il permet de retirer les éléments indésirables légers tels que films souples, plastiques fins, …
A l’issue de cette étape de préparation, la fraction organique des ordures ménagères est débarrassée des éléments indésirables ; elle peut rejoindre le procédé de méthanisation/compostage.