FAQ

Qu’est ce que la méthanisation ? 

C’est un processus naturel de fermentation de la matière organique. 

  • Principe: les biodéchets sont placés dans des enceintes hermétiques privées d’oxygène (digesteurs), pour être dégradés par les bactéries (naturellement présentes dans les biodéchets).
  • Intérêt: les biodéchets sont ainsi transformés en biogaz et en compost.
  • Une tonne de biodéchets méthanisés peut produire entre 100 et 200m3 de biogaz équivalent à 210 à 420 kWh. 

Qu’est ce qu'un combustible solide de récupération (CSR) ? 

Un combustible solide de récupération (CSR) est un type de combustible préparé à partir de déchets non recyclables destinés à être brûlés dans des chaudières ou fours adaptés (cimenteries en général) équipés d'un procédé de traitement des fumées.

Que devient l’énergie produite à Brametot ? 

Le biogaz issu de la fermentation des déchets dans l’unité de méthanisation et l’installation de stockage, est valorisé en cogénération. 

Il produit, via 2 moteurs de cogénération: 

  • de l’électricité qui est injectée dans le réseau ErDF 
  • de la chaleur qui est utilisée pour traiter les effluents liquides 

Pourquoi une installation comme l’E’CAUX POLE ne peut-elle pas valoriser 100% des déchets ? 

Parce que les ordures ménagères sont constituées d’une part importante de déchets non organiques. Pour que le taux de refus diminue, le tri à la source doit s’améliorer. Cela passe par une meilleure utilisation des déchèteries et des points d’apport volontaire par les habitants pour les gravats, le bois, le verre, les encombrants. 

Pour les déchets ultimes, pourquoi avoir retenu comme solution le stockage ?

Il existe deux manières de traiter les déchets ultimes: l’incinération ou le stockage. Toutes deux permettent une valorisation énergétique des déchets , en utilisant pour l’une l’énergie thermique issue de la combustion , pour l’autre le biogaz issu de la dégradation des déchets. 

L’incinération n’a pas été retenue à l'origine du projet par le SMITVAD pour deux raisons principales: 

  • d’une part, elle ne pouvait être réalisée sur place et supposait des coûts de transport supplémentaires
  • d’autre part, il était nécessaire de maintenir une activité de stockage pour les encombrants. 

Le bilan financier et le bilan carbone de l'incinération était donc moins favorable. 

En revanche, les conditions ont aujourd'hui changé. Pour satisfaire aux exigences de la réglementation environnementale actuelle, l'enfouissement tendra à être réduit au maximum d'ici la fin 2033 au profit de l'incinération ou de la valorisation des refus en combustible solide de récupération. 

Quelles garanties de qualité et de sécurité sanitaire présente le fertilisant organique produit sur E’CAUX POLE ?

Le fertilisant organique respecte la norme française NF U 44-051 garantissant la qualité des fertilisants (ou composts) organiques. Celle-ci fixe des contraintes sur l’origine et la composition des produits à partir desquels le fertilisant est fabriqué. Elle détermine également des teneurs limites en éléments et composés.

Qu’est-ce qu’une délégation de service public ? 

Une délégation de service public (DSP) est l'ensemble des contrats par lesquels une collectivité - ou un organisme public - confie à une entreprise délégataire la gestion d’un service public qui relève de ses compétences. La rémunération du délégataire est liée au résultat d’exploitation, donc soumise aux risques et aux aléas du service.  

Quelles sont les retombées de l’E’CAUX POLE ? 

l’E’CAUX POLE emploie 13 personnes à temps plein 
la société Valor’Caux, basée à Brametot, génère un versement de l'ordre de 30 000 euros/an sous forme de contribution économique territoriale et de taxe foncière.