Les 15, 17 juin derniers et hier, le site de Brametot a accueilli au total près de 80 élèves de la Communauté de Communes du Territoire de Caux. Ces visites ont permis de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques du tri des ordures ménagères.
Initiée en 2020, l’opération est une initiative de la Communauté de Communes du Territoire de Caux, avec la participation des équipes de la plateforme de valorisation des déchets ménagers du SMITVAD du Pays de Caux et des écoles de Torcy-le-Petit, d’Auffay et de Thill-Manneville. L’objectif : sensibiliser des jeunes élèves de CE1 et CE2 du territoire de Caux au tri à la maison.
Avant les visites du site, tout a été pensé pour optimiser la sécurité des visiteurs :
-
les 3 groupes d’enfants ont été vêtus d’EPI (casques et gilets de sécurité) ;
-
les installations de l’unité de traitement (tube de préfermentation, convoyeur de tri…) ont été arrêtées le temps des visites.
Au cours de ces trois demi-journées de visite, les équipes de Brametot se sont mobilisées en nombre pour encadrer les enfants. Au programme :
-
la visite de l’unité de méthanisation-compostage afin de mettre en avant les différentes activités et processus autour de la valorisation des déchets fermentescibles ;
-
Une présentation de la vidéo explicative de l’activité globale du site réalisée par l’E’Caux Pôle de Brametot ;
-
la visite de l’installation d’enfouissement pour sensibiliser les enfants (comme les parents) aux bons gestes de tri à la maison même si "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas".
Les enfants, pour beaucoup déjà très sensibilisés sur les bonnes pratiques, ont été ravis de leur visite.