Formation à la méthode d’évaluation et de suivi des nuisances olfactives avec le référentiel Langage des Nez®

Formation Langage des Nez

A l’issue de 35 heures dispensées par la société Osmanthe, expert en émissions odorantes, 4 personnes de Valor’Caux sont désormais formées à l’évaluation et au suivi des nuisances olfactives: Cyrielle Roschenko, Directrice, Ludovic Beillard, responsable d’exploitation, ainsi que Karl et Laure, agents d’exploitation sur l’installation de stockage de déchets non dangereux, qui se sont particulièrement investis dans la démarche.

Reconnue par ATMO Normandie et largement utilisée par les industriels de la région, la méthode d’Osmanthe repose sur l’utilisation du Langage des Nez®, un outil pour décrypter des émissions odorantes. Son apprentissage permet de décrire les odeurs avec objectivité en utilisant un langage commun, collectivement reconnu et partagé.

C'est une formation importante qui s'inscrit dans notre démarche de prévention des nuisances olfactives - Cyrielle Roschenko, Directrice Valor'Caux

 

Cette formation fait partie intégrante d'un dispositif complet qui inclut:

  • la détection et la cartographie des émissions diffuses grâce à des capteurs installés sur site et à des campagnes de détection par drone;
  • des procédures d’exploitation visant à optimiser le captage du biogaz dans l’alvéole en exploitation. 

L’ensemble du dispositif permet de décliner un plan d’actions pour éviter les émissions, réparer les fuites et ainsi remédier durablement aux nuisances”.

Pour en savoir plus sur le Langage des Nez®, consultez l’article sur le site de l’ATMO Normandie